La malédiction de Morgane – Escape Dimension Saleilles

Et si on allait tenter de sauver l’âme du Roi Arthur, récupérer la mythique Excalibur, mettre la main sur le Graal, et tout ça en évitant la malédiction de la Fée Morgane ?

Un sacré programme, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien ce que vous ferez si vous arrivez à sortir de la salle “La Malédiction de Morgane” proposé par l’escape game Escape Dimension de Saleilles, à quelques minutes seulement de Perpignan !

Quel est le thème de la salle ?

J’ai déjà tout dit en intro, ou presque, mais en jouant dans cet escape game, vous serez transporté au temps des chevaliers de la Table Ronde et du Roi Arthur… Et quand je dis transporté, je ne ment pas puisque Escape Dimension a gagné l’Escape Game Award de la meilleure décoration pour une salle en Occitanie (qui comprend aussi Montpellier et Toulouse, à titre de comparaison).

Vous pénétrez dans ce qui reste du château du roi Arthur alors que ce dernier a été tué par son propre fils, Mordred, un chevalier de la Table Ronde qui a trahi son sang lors de la bataille de Camlann. L’âme d’Arthur est emprisonnée dans un tombeau suite à une malédiction donnée par la Fée Morgane, mère de Mordred, et vous devez tout faire pour lui permettre de rejoindre Avalon, le royaume des morts. Bien entendu, vous aurez aussi d’autres quêtes importantes à résoudre, comme trouver la mythique épée Excalibur ainsi que le Saint Graal… Vous êtes un chevalier de la Table Ronde après tout !

Si tout ceci vous semble un peu “complexe”, ne vous inquiétez pas, une vidéo très bien faite qui retrace la légende du Roi Arthur vous sera diffusée lors du brief, avant de rentrer dans la salle.

Escape Game Chevaliers de la Table Ronde à Saleilles
© Escape Dimension Saleilles

L’accueil et le Game Master

Nous avons été très bien accueilli à Escape Dimension par un Game Master assez discret au début, mais qui s’est vite pris au jeu et nous a mis à l’aise pendant qu’on se préparait à recevoir le brief, etc.

Les locaux sont modernes, à l’image du brief qui se fait par le biais de deux vidéos très bien réalisées qui vous expliqueront tout d’abord les règles de base d’un escape game, ainsi qu’une vidéo qui vous expliquera le thème de la salle et la légende du Roi Arthur.

Une fois les vidéos diffusées, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! Le Game Master nous en dit plus sur notre mission, sur nos “personnages”, nous donne des quêtes à résoudre et c’est parti pour 60 minutes de fouille et de réflexion intense pour réussir à sauver Arthur.

Je ne parle pas des indices pour l’instant, mais encore une fois le Game Master a vraiment su nous aider au bon moment pour ne pas qu’on tombe dans une certaine frustration, sans toutefois nous rendre la tâche trop simple… On apprendra à la fin que l’on a fait l’aventure en mode expert, le niveau de difficulté 3/4 en quelques sortes, qui réduit le nombre d’indices spontanés et qui rend les éléments dans la salle plus compliqués à trouver.

Une fois l’aventure terminée, nous avons le droit à des sirops pour se désaltérer et débriefer de ce qu’il vient de se passer. Le Game Master est vraiment attentif à notre parcours dans la salle donc il est capable d’interagir avec nous sur toutes les difficultés que nous avons rencontré pendant la partie. De plus, le responsable d’Escape Dimension était également dans les locaux, pour nous donner quelques secrets de réalisation de cette salle ainsi que nous donner vraiment envie pour la prochaine… On sent la passion pour les Escape Game quand on discute avec eux, et ça fait vraiment plaisir à voir !

Gros point positif sur la photo de groupe, avec des costumes vraiment sympas et des effets vidéos rajoutés avant d’être postés sur les réseaux sociaux, pour un résultat vraiment original et qui se démarque de la concurrence !

Décoration de la salle Malédiction de Morgane à Saleilles
© Escape Dimension Saleilles

La Malédiction de Morgane : une aventure simple ?

En toute transparence, nous avons fait la salle en mode expert à 6 : 4 débutants et 2 personnes ayant un peu plus l’habitude des Escape Rooms. Je dois dire que c’est sûrement une des salles qui m’a donné le plus de fil à retordre… On a d’ailleurs terminé à seulement 30 secondes de la fin, je ne vous dit pas la pression pendant les 2 dernières minutes, quand on sait qu’on est tout proche, mais qu’on bute sur une ultime énigme…

J’ai donc envie de dire que la Malédiction de Morgane n’est pas un Escape Game qu’on peut considérer comme simple. Je pense sincèrement que si on aurait été 6 débutants, sans connaître les mécanismes récurrents d’un Escape ou sans avoir de “méthodologie”, nous n’aurions pas réussi à sortir de la salle à temps. La fouille n’est vraiment pas simple, il y a des énigmes mathématiques à résoudre, des épreuves basées sur le toucher, la communication d’équipe, et il y a honnêtement eu un moment où je ne savais plus du tout quoi faire pour avancer !

Heureusement, Escape Dimension à Saleilles propose un système d’indice vraiment bien fait, sous la forme de pièces d’or. Dès le début de l’aventure, on vous donne une pièce d’or “gratuite” que vous pourrez déposer dans la boite à offrande. Vous trouverez ensuite des pièces d’or cachées dans la salle. Chaque pièce d’or vous donne droit à un indice donné directement par la fée Morgane. Ce système est vraiment ingénieux, extrêmement bien fait et il nous a permit de nous sortir de quelques situations bien compliquées.

Sans vouloir dévoiler quoi que ce soit sur le déroulement de cet Escape Game, je dois dire que la toute première épreuve, qui fait office de “tuto” pour tester les différents membres du groupe est vraiment bien faite, et j’ai trouvé ça très malin car ça permet de mettre les débutants dans le bain dès le début.

Excalibur sur la table ronde
© Escape Dimension Saleilles

Les effets spéciaux de la salle sont grandioses, et on comprend très logiquement pourquoi ils ont gagné l’Escape Game Awards de la meilleure décoration d’Occitanie… On en prend plein les yeux pendant 60 minutes, au fur et à mesure des énigmes et l’immersion est complète sans qu’à un seul moment on se dise qu’un élément n’est pas à sa place.

Si je devais faire un petit reproche à la salle, c’est la gestion des objets utilisés. Une des règles principales des Escape Rooms est qu’une fois un objet ou un indice utilisé pour résoudre une énigme, il ne peut pas être réutilisé… Ici, c’est la même chose pour 99% des objets sauf un seul qui sert à deux reprises et qui m’a fait perdre beaucoup de temps car je disais aux autres membres du groupe de ne pas perdre de temps avec cet objet car il avait déjà servi. Bien entendu, je ne vous dirai pas de quel objet je parle, pour respecter le cheminement souhaité par les créateurs de la pièce. De plus, on s’est retrouvé avec des objets trouvés au début qui n’ont été ouvert qu’à la toute fin… Ce n’est pas forcément un problème, mais je sais que, personnellement, j’aime bien ne pas perdre de temps sur des éléments que je ne pourrai résoudre que bien plus tard.

La fin nous a vraiment donné beaucoup d’adrénaline (merci les 30 secondes restantes), avec de superbes effets spéciaux et un sentiment d’avoir réussi une vrai quête en équipe. De plus, sachez que, si vous n’arrivez pas à sortir de la salle, vous aurez quand même droit à une fin tout spécialement pensée pour vous… C’est plutôt cool !

Je suis pas fier de ma tête sur la photo finish (avec la côte de maille), mais on a gagné ! C’est l’important, non ?

Le verdict

Parce que je ne veux pas encore m’avouer que j’ai participé à l’escape game parfait, je vais donner la note de 4,5/5 à La Malédiction de Morgane, mais honnêtement j’en suis sorti bluffé. De la qualité des décors, au rythme de la partie, en passant par l’accueil et le climax (Non non, ce n’est pas une faute) final, tout est réuni pour passer un excellent moment dont on se souviendra longtemps !

J’apprécie vraiment la passion qui ressort des membres de l’équipe et qui se traduit par une immersion vraiment parfaite… Et quand ils nous disent que ce n’est rien à côté de leur future salle “Enquête à Lived Street“, je vous avoue que j’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous proposer !

Conclusion
Un excellent escape game avec un décor et une immersion vraiment exceptionnelle, qui explique totalement son award de la "Meilleure Décoration d'Occitanie". Beau, compliqué, bien ficelé : le cocktail parfait !
Fouille
Immersion / Décors
Réflexion
Manipulation
Difficulté
Positif
Le décor de la salle
L'épreuve d'introduction
Les effets spéciaux
Le système d'indice
Négatif
Gestion des objets utilisés
4.5
Partagez cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire