Le problème des équipes séparées dans les Escape Games

Avec de plus en plus d’expérience et de salles jouées, je commence à ouvrir les yeux sur certains “problèmes” liés à la conception des salles, et notamment les moments où les équipes sont séparées pendant plusieurs minutes dans différentes salles…

A chaque fois que j’ai fait un Escape Game où les équipes étaient éparpillées dans plusieurs salles en même temps, j’ai vraiment eu l’impression qu’il était très difficile de récupérer l’esprit d’équipe plus tard dans l’aventure, quand on était tous à nouveau réunis ! Bien souvent, les joueurs vont avoir tendance à rester dans les salles qu’ils ont exploré plutôt que de s’aventurer dans les autres salles occupées par les membres de l’équipe…

Si les équipes sont séparées seulement quelques minutes, le problème disparait assez rapidement… Mais quand on parle de la moitié de l’expérience, ça devient très gênant, voir même très énervant, et je vous explique pourquoi dans cet article !

Equipe séparée dans un Escape Game

La séparation des équipes : une difficulté pour les Room Designers

Beaucoup de joueurs aiment les escape games avec beaucoup de salles, car ça contribue souvent à une bonne immersion et ça permet de faire “voyager” plus facilement les participants… Du coup, les personnes qui conçoivent les salles n’ont qu’un souhait : faire plaisir aux joueurs, et c’est un objectif louable, bien évidemment !

Seulement voilà, quand les équipes sont séparées dans différentes salles, il va forcément arriver un moment où un joueur ou une partie de l’équipe va rentrer dans une pièce qui a déjà été fouillée de fond en comble par les autres participants. Et c’est à ce moment-là qu’il va se passer ces phénomènes :

  • Le joueur va peut-être faire comme si aucun autre joueur n’était passé par là, trouver plein d’objets et d’indices et en informer ses coéquipier (parce que la communication, c’est important, comme je le dis ici). On va donc devoir perdre du temps à expliquer que ça a déjà été utilisé, ce qui va frustrer tout le monde, et encore plus le joueur qui pensait avoir trouvé des pépites.
  • Les équipes vont devoir se rassembler et perdre du temps à expliquer ce qu’ils ont fait chacun de leur côté et ce qu’il reste à résoudre.
  • Les équipes vont décider de rester focalisées sur les indices en leurs possessions et les salles qu’elles connaissent par coeur, ce qui casse totalement l’esprit d’équipe d’un Escape Game

Avouez… Vous n’avez jamais rencontré une de ces situations lors de vos aventures dans des jeux d’évasion ?

Personnellement, je déteste avoir à dire à quelqu’un de mon équipe : “laisse tomber, j’ai tout fouillé dans cette pièce et je vais m’en occuper” juste parce que je n’ai pas participé aux autres salles et que je suis persuadé d’être sur le point de résoudre l’énigme principale de la salle dans laquelle je me trouve.

L’attrait du brillant et du “waouh”

On ne va pas se mentir, ce qui nous plait dans les Escape Games, ce sont tous les moments “Waouh” qui font qu’on s’en souvient et qu’on en parle pendant des semaines, n’est-ce pas ?

Du coup, pendant une aventure de 60 minutes, tout le monde a envie de participer aux activités les plus fun ou d’explorer les salles les plus impressionnantes… Mais quand on doit se séparer pour avancer, il y a forcément des gens de l’équipe qui vont se sentir lésés car ils vont devoir fouiller une pièce plus quelconque, pendant que leurs coéquipiers s’expriment d’admiration toutes les 30 secondes dans la salle d’à côté !

Une solution à ce problème qu’on rencontre souvent, c’est que tous les membres de l’équipe avancent en même temps, ensemble, de salle en salle, ce qui supprime bien évidemment ce sentiment de passer à côté de quelque chose de super cool… Mais on sait aussi que c’est une stratégie pas du tout efficace si on veut réussir à sortir d’un Escape Game à temps.

Home bloqué devant une porte

Comment régler le problème de ces séparations

Avant toute chose, je ne suis pas du tout un game-designer, bien loin de là, mais quand je joue, j’essaye de bien observer la manière dont la salle est pensée, et quand j’ai terminé l’aventure, j’analyse ce qui pourrait rendre la salle encore meilleure selon moi !

Je pense qu’il est important de garder les équipes séparées le moins longtemps possible en limitant le nombre de micro-salles à explorer durant l’aventure… Et si le fait d’avoir plusieurs petites salles est obligatoire pour le bon déroulement du scénario, alors il faut faire en sorte de pousser les joueurs vers une nouvelle salle commune en leur faisant bien comprendre que les micro-salles n’ont plus d’importance car elles ont permis d’arriver tout ensemble dans cette nouvelle salle.

Les personnes qui conçoivent les salles peuvent aussi faire en sorte d’avoir des énigmes et des mécanismes semblables dans les différentes pièces qui seront explorées par les équipes séparées… Ainsi, quand les équipes se réuniront et parleront de ce qu’elles viennent de faire, elles auront l’impression d’avoir vécu les mêmes aventures. On évite ainsi le côté gagnant-perdant qui arrive parfois quand on entend “je suis dégoûté, vous avez pu faire tous les trucs cool pendant que nous on cherchait dans la salle où il se passait rien“.

Une autre solution plus drastique est de faire le choix de garder les équipes séparées jusqu’à la fin ! Comme ça, la gestion est plus aisée, et elle permet aussi d’accentuer le final en se faisant regrouper les équipes d’une manière épique par exemple…

Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes ? Quels conseils pourriez-vous donner pour améliorer l’expérience des équipes séparées ?

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