Si vous avez toujours rêvé de dire “Elémentaire, mon cher Watson“, tout en participant vraiment à une enquête, alors je pense que vous allez beaucoup apprécier l’Escape Game “Sherlock House” de l’Antre des Secrets à Perpignan.
Vous l’aurez compris au nom de la salle, ce scénario s’inspire du célèbre détective Sherlock Holmes et de son meilleur ami Watson, dans un décor très British qui réserve quelques agréables surprises…
Mais je ne vous en dit pas plus puisque je vous invite à lire le reste de cet avis pour savoir si, oui ou non, j’ai apprécié cet Escape !
Quel est le thème de la salle ?
Pas besoin d’être un génie pour savoir que la salle parle du célèbre détective Sherlock Holmes !
Pour rappel, Sherlock est un personnage fictif issu de l’imagination de l’écrivain Arthur Conan Doyle… Je préfère le dire, car j’entends souvent dire autour de moi qu’il a vraiment existé !
Vous allez donc devoir aider ce cher Sherlock à résoudre une énigme de la plus haute importance, mais je ne vous dis rien sur l’énigme pour ne pas vous gâcher la surprise.
Au niveau du décor, on évolue dans l’appartement typique qu’on imagine pour un détective anglais du 19ème siècle, et l’immersion est plutôt réussie, avec des accessoires et des meubles qui sentent le vécu et qui s’intègrent parfaitement dans le décor, sans à aucun moment donner l’impression qu’ils ont été placés là pour faire joli… Tout à un sens dans cette salle qui ravira les personnes qui aiment fouiller et tout retourner dans une pièce !
L’accueil et le Game Master
Pour être totalement honnête, je dois avouer que quand je suis rentré pour la première fois dans le bâtiment qui abrite l’antre des secrets, je pensais m’être trompé… En plus de proposer des salles d’Escape Games, l’Antre des Secrets proposent aussi des simulateurs automobiles, directement installés à l’accueil.
Du coup, selon les joueurs présents sur les simulateurs, ça peut vite devenir bruyant et ça ne favorise pas forcément l’immersion qu’on attend d’une expérience comme un escape game.
Par contre, une fois la première impression passée, je dois donner des points à l’Antre des Secrets pour avoir aménagé une vraie salle de Brief et débrief totalement thématisée dans l’esprit de Sherlock Holmes et qui permet d’être dans le bain dès les premières directives du Game Master, très sympathique d’ailleurs. Je l’ai déjà dit, mais je trouve qu’avoir une salle dédiée pour expliquer les règles, etc. est un vrai plus pour les joueurs car ça permet de faire travailler l’imaginaire avant même d’être rentré dans le vif du sujet.
Le Game Master a été très vigilant pendant toute la durée de l’Escape et a su nous distiller les bons indices pour nous permettre de réussir notre mission sans forcément nous mâcher le travail, loin de là. Nous étions 4 lors de cet escape, dont 2 personnes qui jouaient pour la première fois !
Sherlock House : Simple ou difficile ?
Honnêtement, Sherlock House est une des salles qui nous a le plus amené à réfléchir car elle est remplie d’énigmes logiques qui s’enchainent parfaitement par rapport aux objets qu’on trouve lors de nos fouilles. J’ai trouvé la difficulté vraiment bien dosée, avec quelques énigmes de départ assez simples pour se mettre en forme, et une difficulté qui monte graduellement au fur et à mesure que le dénouement approche.
Sherlock House propose un système très sympa de quêtes annexes, des énigmes qui vous permettent de gagner des “cadeaux” que vous pourrez garder après être sorti de la salle. J’ai trouvé ces quêtes annexes plus complexes que la quête principale, mais c’est sûrement parce qu’on était tous concentrés sur le fait de sortir de la salle et qu’on s’était dit qu’on se concentrerait sur les quêtes annexes à la fin…
Et c’est là le reproche que je pourrais faire à cette salle : on ne sait pas vraiment quand on s’approche de la fin de l’aventure principale, ce qui fait qu’on est sorti de la salle avec plusieurs minutes d’avance, sans avoir la possibilité de retourner dans la salle pour tenter de faire les quêtes annexes. On aurait aimé avoir la possibilité d’être averti que la quête principale était finie et qu’on pouvait prendre un peu de temps pour les bonus. Surtout que ces derniers sont identifiés comme tels, donc on ne risque pas de les confondre avec les objets de l’aventure principale.
Globalement, si Sherlock House est votre premier Escape Game, vous allez devoir vraiment réfléchir et être bien organisé car il est très riche, avec beaucoup d’objets à fouiller et à trouver et des énigmes quand même assez complexes.
Le verdict
Nous avons passé un excellent moment dans cette salle ! Etant particulièrement fan de l’univers du détective, j’ai apprécié évoluer dans cet appartement aux nombreux détails, même si les plus fans regretteront qu’il n’y ait pas tant de références directes à l’oeuvre de Sir Conan Doyle.
C’est un Escape Game que je recommande sans problème autour de moi car le rythme est bien géré, le groupe est bien mis à l’épreuve pendant toute la durée de l’aventure (je n’ai pas forcément noté de temps mort) et le dénouement nous a vraiment donné la sensation d’avoir réussi une vraie performance, ce qui est toujours positif dans un Escape Game.
Petit conseil cependant : si vous sentez que vous êtes en avance et que vous vous rapprochez de votre objectif principal, n’hésitez pas à vous arrêter pour vous focaliser quelques minutes sur les objectifs bonus, sinon vous risquez d’être frustré de pas avoir pu vous y frotter, surtout que, de ce que j’en ai vu, les énigmes sont vraiment cool !