Si je vous demande quelle est votre plus grande peur, vous me répondriez-quoi ? Moi, j’ai peur de pas mal de choses, mais j’avoue qu’être enfermé dans un espace restreint me terrorise au plus haut point… Du coup, quand on me propose de faire un Escape Game dans le thème d’un asile psychiatrique, je dois avouer que je suis pas forcément rassuré de suite !
Mais rassurez-vous, j’ai survécu au Patient de la 78, un escape game sur le thème d’une évasion d’un asile proposé par Time Zone Perpignan (dont j’ai déjà testé la salle Harry Potter ici) et je vous raconte mon expérience (garantie sans spoiler) !
Quel est le thème de la salle ?
Comme je le dis en introduction, le scénario de la salle tourne autour d’un asile psychiatrique… L’idée de départ est simple : tous les participants à l’aventure sont des “patients” de l’asile qui profitent d’une coupure de courant pour s’échapper ! Mais avec eux, ils devront aussi libérer et récupérer le dossier médical du mystérieux Patient de la 78 !
Vous aurez donc 60 minutes pour récupérer les dossiers médicaux de chaque participant (afin de couvrir vos traces), libérer le Patient de la 78, et vous évader de cet asile très “creepy“.
Tout un programme, n’est-ce pas ?
L’accueil et le Game Master
Contrairement à la salle Harry Potter qui possède sa propre “salle d’attente” thématisée, j’ai trouvé que l’environnement dans lequel on reçoit notre brief de mission est très “pauvre” et ne contribue pas vraiment à nous mettre dans l’ambiance de ce qui nous attend. Ce qui est très dommage car à l’intérieur de la salle, tout est fait pour faire monter le suspens… Mais j’y reviendrai plus tard.
Heureusement, la Game Master que nous avons eu ce jour là était vraiment top, très fun et on voyait qu’elle aimait vraiment ce qu’elle fait. Peut-être aurait-elle pu être plus “sinistre” pour coller avec l’ambiance de la salle, mais honnêtement, nous avons été très bien reçu, et elle a su nous aider aux moments propices pour nous permettre de nous évader à temps.
Le débrief s’est fait à l’accueil de Time Zone, ce qui est, encore une fois, assez dommage quand on a goûté à l’expérience Harry Potter… Mais cette salle est, il me semble, une salle qui était présente à l’ouverture, ce qui explique sûrement que le concept de pré-debrief et post-debrief immersif n’était pas aussi maitrisé à l’époque.
Globalement, hormis ce manque d’immersion avant la mission, je souhaite rassurer les lecteurs qui ont ou vont réserver leur aventure chez Time Zone, vous serez extrêmement bien reçus, avec des petits casse-têtes pour patienter, et des boissons pour vous récompenser de l’effort fourni.
Le Patient de la 78 : Simple ou difficile ?
Alors honnêtement, il y a un petit “twist” dans cette salle qui fait qu’elle est vraiment originale et qui pimente vraiment l’aventure. Ce n’est pas la salle la plus compliquée que j’ai pu faire, nous sommes sortis avec environ 7 minutes d’avance, à 4, mais elle est par contre particulièrement intense.
La déco et la musique donnent à la salle une ambiance très pesante qui donne l’impression que le temps passe “trop vite” et qu’on peut échouer à tout moment.
Il y a pas mal de fouille et de réflexion dans cette salle, donc si vous êtes plus doué avec la manipulation, vous allez devoir faire chauffer le cerveau car il sera votre meilleur ami pour pouvoir sortir en vie de cette salle.
Il est très compliqué pour moi de vous parler de l’aventure sans vous la spoiler ou vous gâcher certains temps forts donc je vais couper court pour vous dire que le Patient de la 78 est une salle de niveau intermédiaire, parfaite pour débuter dans l’univers des Escape Games, mais qui donnera quand même quelques sueurs froides aux plus expérimentés d’entre vous !
Le verdict
J’ai vraiment aimé l’ambiance oppressante de cette salle sur le thème d’un asile psychiatrique dans un pauvre état, avec un mystérieux patient à libérer ! Bien évidemment, je ne vous gâcherai pas la surprise en vous disant que cette salle est déconseillée aux enfants et aux personnes qui réagissent de manière extrême à la peur… La Game Master nous a permis d’avancer lorsque nous étions bloqués, sans forcément nous rendre la tâche trop aisée.
D’ailleurs, cet escape game est parfait pour les personnes qui débutent car le niveau de difficulté est suffisamment bien géré pour ne pas vous frustrer, sans pour autant être trop simple… Time Zone a trouvé, selon-moi, le bon ratio entre ambiance et difficulté !
J’aurais aimé plus d’immersion avant et après l’aventure, comme je l’ai dit dans l’article, mais ce point négatif est contrebalancé par l’accueil toujours très sympathique de l’équipe de Time Zone Perpignan.